Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lapin de troie
6 juin 2006

Du punk à la lune

t_11150802skinhead_attitude

Tout à l'heure pendant le conseil de discipline un prof a demandé au voleur de portable pourquoi il avait volé, il a répondu que "c'était pour le style" ( prononcer avec un aiie), pas pour revendre mais pour être respecté par ses amis.

Je me demande si j'ai déjà fait des trucs "pour le style" comme un vieux groupe punk chantait "Pour la gloire".

Quand je me suis tourné vers le punk à 14 ans c'était pour tout sauf "pour le style". c'étaient une musique et une allure qui disait "merde!", qui disaient "je ne suis pas de ce monde là". A l'époque je détestais le mot rock parce que je le ressentais comme une caricature, comme un truc de beauf hyper codifié. Le rock pour moi c'était machisme et poses, ça voulait dire "salut les filles", "c'est moi qui pisse le plus loin". Avec le temps on relativise, on délaisse les étiquettes et les mots réducteurs quand ils sont maniés pour exclure et font de votre personnalité une momie désséchée.

Le punk c'était "je suis une merde et je vous emmerde", on y venait par cicatrices, détresse et amour d'une musique de déchirement, pas pour être super cool et reconnu. Le punk c'était dire j'existe mais "pas comme ça" .Ce n'était pas se déguiser pour briller en tenue de ceci cela comme quand on est gamins dans le magasin de jouets et qu'on commande sa tenue de cadre, de super héros, d'Argonaute ou de capitaine de l'équipe de football américain.

Je me rappelle que mes copains de lycée avaient tous des docs ou des rangers. Mes chaussures étaient mortes, je me suis retrouvé avec une vieille paire en plastique, minable selon nos goûts d'alors. Je n'étais pas membre juste " pour le style" de cette famille de loqueteux et pourtant qu'est ce que c'était important de ne pas porter les vêtements des gens "normaux".

Est ce que ma mére ne pouvait pas m'offrir la paire de chaussures dont je voulais ou est ce que je le pensai seulement? Je crois d'ailleurs que j'avais même les pieds trop petits pour postuler aux modéles de Doc Martens auxquels j'aspirais.

doc_martens

Quoi qu'il en soit lorsque je suis arrivé affublé de mes chaussures impropres aux codes des rebelles d'alors j'ai suscité des éclats de rires me suis senti trahi, pour moi c'étaient les méchants bourgeois qui se moquaient des autres car ils n'avaient pas de sébago, de chevignons et autres marques standards. Je me suis senti trahi car leurs moqueries m'éloignaient d'eux aussi.

J'avais envie de dire "pas sur les fringues et les méres" mais à l'époque ça se disait pas encore parce que personne ne te traitait si souvent de "fils de...".

A 14, 15 et 16 ans c'est presque toujours tout pour le style , pour l'apparence puisque l'on ne pense pas encore. J'ai vite fait scission , scission d'avec la scission pour fuir les groupes se voulant super cools . J'ai intégré des sous sections de l'internationale des parias volontaires. Les sous divisions on les quitte vite quand on ne veut pas oeuvrer "pour faire style" car tout courant meurt peu aprés sa naissance. Tout courant, toute tendance meurt dés que reconnaissance et marketing arrivent affamés. C'est valable pour les recherches identitaires d'ados scarifiés comme pour le reste finalement. Une idée qui naît meurt dés qu'elle reprise par des groupes qui adhèrent mais ne pensent plus.

minorthreat21

"Si j'avais un uniforme ou une cause à rallier j'en sais rien ce que je choisirai à coup sur ce serait bien."

Si je portais un uniforme il faudrait qu'il soit produit à bien peu d'exemplaires , pour que je n'étouffe pas dans une meute. Une meute où un même cerveau est divisé en tant et tant de morceaux jusqu'à finir débiles à force de se copier les autres.

L'immaturité est un mot hypocrite fabriqué par des adultes qui refusent d'accepter l'idée qu'ils sont toujours aussi navrants. Si je mets des guillemés et que j'invente un nom de philosophe russe ça pourrait faire une citation...

Le punk est mort, le rap est mort, les mots naissent et meurent, le monde bouge et reste immobile sous la lune pleine.

Publicité
Commentaires
Le lapin de troie
Publicité
Le lapin de troie
Archives
Derniers commentaires
Publicité