Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lapin de troie
20 juin 2006

Des tourteaux avec des bulles?

Je n'ai toujours pas pris l'habitude de boire un verre de champagne chaque matin pour célébrer le léger au mépris du sordide de la vie, j'ai perdu celle d'humer une eau de parfum vivifiante que l'on m'avait recommandée mais finalement cette journée aura été marquée de cet esprit là.

Hier l'un des crétins qui m'a bousculé vendredi était à la sortie. Je les croise sans arrêt dans la rue, ils détournent les yeux maintenant, ça me fait des vaçances. Je ne suis pas certain qu'un dépôt de plainte révolutionne leur mal être et leur violence mais ça me fait des vacances et apporte une réponse à leur grande question: tu vas faire quoi si je te touche?.

Les gamins restent hystériques, Arthur Carrefour revenait d'une exclusion de huit semaines. Son malaise permanent se traduit par son attachement à jouer un rôle qui amuse les autres, celui du "gros con" comme il l'a écrit sur son carnet de correspondance. Il pousse des crix d'animaux en classe du haut de ses 16 ans, se déplace, gesticule, gémit quand je le récupère en prenant une attitude de bébé malheureux.

Besoin qu'on l'aime? Sans doute, lui aussi, encore un. Aujourd'hui il est venu avec un sifflet, se fera exclure de deux  cours avant que je décide de le dispenser des cours de l'aprés midi tant il est surexcité. Ses bras, ses jambes, ses machoires tremblent. Il aurait pris une "boisson énergétique" me dit il... Alertée sa mère le laisse passer son aprés midi en ville...à la recherche de la table ronde?

graham

Quand je lui dis qu'il se cache , qu'il dissimule sa peur de l'échec derrière ce personnage de crétin il est touché un instant, juste un instant avant que le sketch ne reprenne.

J'ai confisqué un sifflet et une balle, petite récolte aujourd'hui. Un élève gigantesque est puni dans une salle pour avoir une nouvelle fois renversé un petit avant de commencer à m'engueuler, une autre de ses habitudes que de lever toujours le ton. La moitié de la cour devient muette quand ma voix d'ogre s'extirpe de ma carcasse de liliputien pour hurler stop.

Blablabla, pim pam, poum," ne fais pas çi", "ne fais pas ça", "il est interdit de mordre son prochain", "non machin on ne doit pas s'amuser à faire mal aux autres " car "c'est drôle".

La bulle d'air c'est quà 10H30 j'ai convoqué les trois petits diables de "fromagers" avec Hanna, l'élève plus agée fan de l'un d'eux. Je les mène dans un recoin interdit aux élèves où ils passent à chaque récréation. Le fait que je porte un sac les intrigue et les inquiète car ils redoutent une punition. Ils me demanderont même si je veux leur faire "nettoyer les murs".

Je prononce un bref discours hommage à leurs exploits avant de leur offrir trés solennellement un tourteau fromager. Les petites canailles ont le visage avalé par un sourire magnifique. Une photo immortalise la scène fugitive. Un second cliché réunit une Hanna  sur un nuage et le petit Nassor qu'elle aime comme une peluche noire.

C'était l'instant champagne, dans trente secondes je vais recommencer à jouer à " c'est ki ka fait quoi?".

Mes yeux sont lourds comme cette lettre d'un parent d'élève "en colère" car l'on refuse une demande formulée avec un mois de retard sur le délai fixé. Un mois..c'est quoi dans une vie? A midi c'était raviolis...fromage of course.

Publicité
Commentaires
Le lapin de troie
Publicité
Le lapin de troie
Archives
Derniers commentaires
Publicité